Activités réglementées

La majorité des ateliers AD Poids Lourds se sont inscrits dans une démarche d’agrément et d’accréditation auprès des organismes d’état, pour apporter une réponse à vos besoins de contrôle réglementaire et de mise en conformité de vos appareils et matériels.

Nous effectuons aussi la préparation au contrôle technique pour vos véhicules industriels. Pour en savoir plus, cliquez ici.

AUTODISTRIBUTION SOGO  "AD-SOGO", est la "tête de réseau" en charge de la coordination des activités réglementées du groupe Autodistribution.

Notre organisme est :

  • Accrédité par le COFRAC pour les activités d'inspections des chronotachygraphes numériques, accréditation N° 3-1421, liste des sites et portée disponible sur le site du COFRAC, www.cofrac.fr.

​"il est rappelé que la référence à l'accréditation ne peut être utilisée par les clients bénéficiaires de la prestation"

 

  • Agréé par la Préfecture de Maine et Loire  sous délégation de la DREETS Pays de Loire pour les activités:

- D'inspection et installation des Chronotachygraphes numériques.           

- De vérification et d'installation des taximètres.                                         

- De vérification et réparation des analyseurs de gaz et des opacimètres.  

 

Son système qualité est certifié par le LNE (laboratoire national d'essais) pour les activités de vérification et d'installation des Taximètres ainsi que pour la Vérification et la réparation des analyseurs de gaz et des opacimètres.

Nos ateliers chronotachygraphes réalisent :

  • Les inspections, vérifications et installations sur les chronotachygraphes analogiques et numériques.
  • Le contrôle des limiteurs de vitesse
  • L’installation et la vérification périodique des éthylotests anti-démarrage

A toutes fins utiles, nous vous rappelons les exigences réglementaires :

  • Tous les deux ans : vérification / inspection, périodique des chronotachygraphes (1),
  • Tous les ans : contrôle du limiteur de vitesse,
  • Tous les ans : vérification périodique de l’éthylotest (2).

(1)  Rappels importants :

  • Le véhicule doit être contrôlé à vide avec des pneumatiques conformes au code de la route,
  • L’organisme, son responsable et son personnel chargé des travaux d’évaluation de la conformité doivent être à l’abri de toute pression et de tout risque de corruption notamment financière susceptible d’influencer leur jugement ou les résultats de leurs travaux d’évaluation de la conformité notamment de la part de personne ou de groupes de personnes intéressées par ces résultats.
  • Votre rapport d'inspection est confidentiel mais il peut être transmis aux autorités de contrôles et de surveillance sur demande de ceux-ci.

Nous vous informons que notre service qualité est à votre écoute, nous mettons à votre disposition sur simple demande nos procédures d'appels et réclamations ainsi que les formulaires destinés à relever toutes les observations que vous jugeriez utile dans le cadre de notre amélioration de service.

*Vous pouvez contacter le responsable qualité du réseau : c-maestro@autodistribution.com

(2) Pour l’éthylotest, obligation d’équiper le véhicule d’un EAD homologué :

  • Depuis Janvier 2010 pour les véhicules neufs de transport en commun de personnes.
  • À partir du 01/09/2015 pour tout véhicule de transport en commun de personnes (hors urbain).

Afin de vous apporter la meilleure qualité de service et la plus grande satisfaction possible, nous vous rappelons les règles de base dictées par la réglementation.

  • La totalité des informations vous concernant obtenues lors des inspections sont d'ordre strictement confidentiel et de ce fait ne peuvent être divulguées ou communiquées à des tiers à l'exception, des autorités, des organismes en charge de notre contrôle, des auditeurs et superviseurs en charge de notre surveillance et ayant signé un accord de confidentialité et de chrono services organisme en charge de la fabrication et destruction des cartes des techniciens.

« Le secret professionnel n'est pas opposable aux diverses autorités de contrôle et de surveillance »

Note d'information métrologique sur nos instruments de mesures et leur étalonnage:

  • Les prestations de vérification des installations « Chronotachygraphes » sont réalisées avec des matériels de mesure soit nous appartenant, soit prêtés par des fournisseurs accrédités par le COFRAC et en charge des contrôles métrologiques de ces instruments. Ces dispositifs font l'objet d'un raccordement aux étalons nationaux et sont par ce fait traçables au système international d'unités, ils subissent avant toute mise en service une confirmation métrologique attestant de leur capacité à convenir à l'usage qui leur est réglementairement spécifié.

 

Pour toutes questions relatives aux activités réglementées, n'hésitez pas à contacter votre centre AD Poids Lourds le plus proche : Les magasins poids lourd à votre service en France - AD Poids Lourds (ad-poidslourds.fr)

Recherche

Veuillez saisir une ville ou un code postal

 

Vous recherchez :

Engagement Qualicert

Engagement Qualicert

AD Poids Lourds, premier réseau de la réparation indépendante poids lourds engagé dans la démarche de certification de services Qualicert ! Qualicert, c’est ainsi 30 engagements quotidiens que prend chaque atelier AD Poids Lourds, dans le but de mieux vous servir.

En savoir plus